{"id":3449,"date":"2020-10-03T11:52:07","date_gmt":"2020-10-03T11:52:07","guid":{"rendered":"http:\/\/wp2.lmtr.com.br\/?page_id=3401"},"modified":"2023-09-21T11:44:53","modified_gmt":"2023-09-21T11:44:53","slug":"un-peu-de-culture","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.kilim.fr\/un-peu-de-culture\/","title":{"rendered":"Un Peu De Culture"},"content":{"rendered":"
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KILIM est un mot d\u2019origine turc dont la prononciation varie selon le dialecte et le pays; comme \u00abKELIM, GILIM, GILAM, GELIM\u00bb et contrairement au sens qui lui est donn\u00e9 par beaucoup qui pr\u00e9tendent \u00eatre des connaisseurs, commer\u00e7ants, parfois m\u00eame des sp\u00e9cialistes voir des experts. Le mot KILIM ne d\u00e9signe pas \u201c tapis tiss\u00e9 ???, mais une m\u00e9thode de tissage avec des techniques tr\u00e8s vari\u00e9es s\u2019appliquant \u00e0 plusieurs types d\u2019objets de la vie courante des nomades . Le mot kilim signifie aussi \u00ab natte ou boutonner \u00bb. Le mot kilim, fut peut-\u00eatre le premier mot invent\u00e9 par l\u2019homme pour nommer le myst\u00e9rieux objet d\u2019art qu\u2019il cr\u00e9a en apprenant \u00e0 croiser les fibres v\u00e9g\u00e9tales et animales. Et ce m\u00eame kilim continue de nous surprendre encore et toujours de la m\u00eame fa\u00e7on qu\u2019il a surpris ses premiers inventeurs. Cette antique modernit\u00e9 connue sous le nom de \u00ab Kilims d\u2019Anatolie \u00bb est encore susceptible de nous surprendre avec de nouvelles d\u00e9couvertes. Dans les ann\u00e9es 50, on les avait dat\u00e9s du 4\u00e8me au 5\u00e8me si\u00e8cle avant J.C. A la lumi\u00e8re de nouvelles recherches scientifiques men\u00e9es sur l\u2019histoire du kilim, on dit aujourd\u2019hui que la datation remonte aux ann\u00e9es 1500 avant J.C. en \u00c9gypte ; 2600 avant J.C. en Am\u00e9rique du Sud et 6500 av. J.C. en Anatolie (Turquie).<\/p>\n
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Mais les derni\u00e8res d\u00e9couvertes au Turkm\u00e9nistan peuvent nous ramener jusqu\u2019aux ann\u00e9es 14 000 av. J.C., autrement dit, \u00e0 l\u2019\u00c2ge du bronze. Par cons\u00e9quent, le kilim accompagna l\u2019homme depuis toujours. Tout en \u00e9largissant son champ de chasse en passant \u00e0 la cueillette, l\u2019homme d\u00e9couvrit de nouveaux mat\u00e9riaux, aussi bien pour tisser que pour colorer. Gr\u00e2ce \u00e0 l\u2019invention des nouvelles techniques et en passant du tissage unicolore au multicolore, le tissage des nomades est devenu un jeu de rivalit\u00e9 entre les tribus. Chacune de ces tribus se diff\u00e9renciaient l\u2019une de l\u2019autre en cr\u00e9ant des dessins et des symboles simples \u00e0 variation sans limite figurant leur propre clan. C\u2019est ainsi que ces dessins et symboles sur leurs kilims leurs permettaient d\u2019avoir une identit\u00e9 tant aussi bien individuelle que tribale.<\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n
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Comme une \u0153uvre d\u2019art abstraite, les kilims provoquent un choc visuel et l\u2019impact qu\u2019ils ont sur notre sensibilit\u00e9, nous les fait aimer ou rejeter d\u2019embl\u00e9e. On ne reste pas indiff\u00e9rent devant un kilim \u00bb Henri Daumas<\/p>\n
Technique : Il s\u2019agit d\u2019une composition r\u00e9alis\u00e9e par diff\u00e9rentes techniques de tissage simple contour, doubles contours, contours espac\u00e9s serr\u00e9s, \u00ab cicim (djimdjim), zili , sumak (soumak), etc\u2026 La cr\u00e9ativit\u00e9 des tisserands d\u2019Anatolie se diff\u00e9rencie du reste du monde par une variation de 12000 techniques de tissages r\u00e9pertori\u00e9es \u00e0 ce jour.<\/p>\n
[\/vc_column_text][\/vc_column][\/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][\/vc_column][\/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Le tissage des nomades d\u2019Anatolie a jou\u00e9 un r\u00f4le tr\u00e8s important dans leur vie quotidienne, et il leur a permis de pr\u00e9server leur identit\u00e9 tribale, culturelle et m\u00eame familiale. Le c\u00f4t\u00e9 pratique, usuel ou d\u00e9coratif du tissage poussait le nomade \u00e0 inventer de nouvelles techniques permettant de produire diff\u00e9rentes sortes de kilims \u00e0 des fins multiples : le kilim les prot\u00e9geait du froid glacial et des chaleurs caniculaires des hauts plateaux. Les nomades profitaient des kilims pour couvrir les sols, les lits et les si\u00e8ges ; les kilims \u00e0 dimensions vari\u00e9es leur servaient de sacs pour stocker et transporter des affaires personnelles, des c\u00e9r\u00e9ales et diff\u00e9rents objets \u2013 comme des sacs de selle, de sel et des coussins etc. \u00c0 travers les kilims, on cr\u00e9ait des chefs d\u2019\u0153uvres pour enrichir les cadeaux de mariage et les dotes de jeunes filles \u00e0 tel point que le kilim est devenu, un moyen d\u2019assurer leur identit\u00e9 et l\u2019avenir financier. Le point le plus fort dans cette diversit\u00e9 de production est que chaque kilim d\u2019Anatolie a quelque chose \u00e0 communiquer aux autres. Les kilims \u00e9taient m\u00eame porteurs de messages: En effet la jeune fille qui n\u2019avait pas d\u2019autre solution pour s\u2019exprimer pouvait par l\u2019interm\u00e9diaire du kilim qu\u2019elle avait tiss\u00e9 en utilisant les dessins, les couleurs et la forme des franges, faire passer de multiples messages, ils refl\u00e9taient ses esp\u00e9rances ,si elle \u00e9tait amoureuse, fianc\u00e9e ou c\u00e9libataire , etc.[\/vc_column_text][\/vc_column][\/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][\/vc_column][\/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Elle \u00e9tendait astucieusement le tapis \u00e0 l\u2019ext\u00e9rieur \u00e0 la fen\u00eatre de sa maison. Nous pouvons aussi trouver sur les kilims beaucoup de motifs alli\u00e9s \u00e0 la f\u00e9condit\u00e9, symbolisant la d\u00e9esse m\u00e8re, l\u2019homme et la femme, la vie, les mains sur les hanches et bien d\u2019autres th\u00e8mes, gr\u00e2ce \u00e0 la grande vari\u00e9t\u00e9 des motifs anim\u00e9s par l\u2019infinie vari\u00e9t\u00e9 des couleurs. Ils servent aussi \u00e0 la transmission de la m\u00e9moire collective.<\/p>\n
Les derni\u00e8res d\u00e9couvertes nous montrent que le kilim est n\u00e9 au sein des tribus Alta\u00efques, mais le tissage a connu son essor avec le grand exode de ces tribus vers l\u2019Anatolie. Le croisement pendant le voyage et la cohabitation avec d\u2019autres cultures et surtout pour celles qui s\u2019\u00e9taient install\u00e9es en Anatolie, a conduit le kilim au fil des si\u00e8cles \u00e0 devenir un objet d\u2019art \u00e0 couper le souffle.[\/vc_column_text][\/vc_column][\/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][\/vc_column][\/vc_row]<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
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