Votre Expert
Sait Tarkan

Sait Tarkan est un expert agréé, spécialisé en art nomade et tribal, dédié aux kilims d’Anatolie et aux tapis d’Orient.

Son expertise a été reconnue et certifiée par une autorisation préfectorale et juridique (N° 4122 du 28.8.78)

La passion pour les kilims, selon certains marchands anatoliens, peut s’apparenter à une maladie. Une maladie qui vous fait dire : « il est aussi malade de kilims » ou « il est fou de kilims ». Sait ne fait pas exception à cette règle. Il affirme non seulement être « malade et fou de kilims », mais son attachement est plus profond : il est né sur un kilim en plein cœur de l’Anatolie, en Cappadoce, dans une maison troglodyte typique. Il a passé son enfance sur les hauts plateaux mystérieux de cette région.

sait-tarkan-expert-agree-kilim-et-art-oriental-05

Passion pour les Kilims

Sa passion pour les kilims s’est intensifiée le jour où il a entendu sa mère exprimer son affection pour un kilim fraîchement tissé en disant : « J’aime ce kilim car il me dit : « mange-moi ! » ». Cette expression a éveillé en lui une curiosité insatiable, l’amenant à observer tous les kilims et tapis qu’il croisait. À l’âge de 12 ans, il a acquis son premier kilim, séduit par cette même phrase : « mange-moi ».

Le Secret des Kilims Anatoliens

Selon Sait, pour vraiment comprendre et apprécier les kilims Anatoliens, il faut être « né sur un kilim et y grandir, en respirant l’odeur de la laine imprégnée de couleurs végétales ». Ce n’est qu’alors qu’on peut décrypter le langage et percer les mystères des ces précieuses œuvres d’art.

Les Clés des Kilims Anatoliens Anciens
sait-tarkan-expert-agree-kilim-et-art-oriental-03
sait-tarkan-expert-agree-kilim-et-art-oriental-06

La Collection de Sait Tarkan

Fier de sa passion et de son expertise, Sait vous invite à découvrir les kilims de sa collection personnelle. Chaque pièce a été soigneusement sélectionnée lors de ses voyages à travers l’Anatolie et le Moyen-Orient. Durant plus de 35 ans, il a cherché avec un œil aiguisé des kilims de qualité, anciens, originaux et donc rares. Sa quête a toujours été guidée par cette phrase magique : « mange-moi ».

Il espère sincèrement que parmi sa collection (présentée de manière non exhaustive sur le site), vous trouverez le kilim qui vous parlera et vous murmure à l’oreille cette phrase envoûtante : « mange-moi ».

arrow_back arrow_forward